Home / Qui sommes-nous / Notre histoire

Une Histoire

de Goût

La Sablaise est une histoire de famille que nous écrivons depuis 30 ans à Olonne sur Mer sur la côte atlantique.

Tout commence avec notre fameuse recette de soupe de poisson concoctée dans les cuisines de notre restaurant sablais.

Portés par le succès, notre passion pour les traditions régionales grandit jusqu’à donner naissance à notre conserverie. C’est là que nous créons et préparons une gamme étendue de spécialités culinaires de la mer, dans le respect du savoir-faire artisanal et authentique des conserveries historiques.

Aujourd’hui nous cuisinons des soupes de poisson, des rillettes, des marinades de filets de poisson, des sauces pour poissons, des crustacés, avec toujours la même ambition : faire redécouvrir au plus grand nombre le vrai goût de la mer.

 

1983 : Dans sa crêperie des Sables D’Olonne, Gilles Martineau imagine une succulente soupe de poissons qu’il teste auprès de ses clients. L’engouement est tel que ses fils le rejoignent pour commercialiser la recette de famille à plus grande échelle : la naissance de la conserverie La Sablaise commence à se profiler.

1990 : Profitant du succès grandissant des soupes de Gille Martineau, nous créons la SARL P.S.M.A : Plats et Soupes Martineau Artisanales. La société s’installe au Château d’Olonne où elle développe une gamme de rillettes de poissons en complément des soupes de la mer.

2001 : Nous faisons la rencontre de Thierry Thomazeau, un marin pêcheur au savoir-faire unique : la marinade d’anchois. En conjuguant son talent à nos expertises, nous devenons alors les derniers à perpétuer la fameuse marinade d’anchois à l’ancienne dont nous déclinons la recette avec la sardine et le maquereau.

2003 : Pour accompagner notre développement, nous investissons dans un nouvel outil de production sur une surface de 1200 m2 répondant aux normes HACCP. De nombreux collaborateurs rejoignent La Sablaise, dont l’effectif atteint 12 employés.

2009 : Nous créons une gamme de produits biologiques certifiés ECOCERT et obtenons notre référencement dans le réseau BIOCOOP au plan national. Une belle fierté en accord avec nos valeurs : plus de naturalité, moins d’additifs ! Avec ces nouvelles recettes, nos produits sont aussi bons que bio !

2012 : Nous étoffons notre offre Épicerie & Frais et créons la gamme « Gourmet » : du jamais vu en GMS ! La Sablaise investit alors les rayons avec des saveurs originales et un nombre de recettes sans équivalent : dix-sept soupes, dix-neuf rillettes, douze marinades.

2013 : PSMA La Sablaise poursuit son développement à l’international : référencement en Belgique, Allemagne, aux Pays Bas, Grande-Bretagne et à Hong Kong. Pour soutenir cette expansion, nous adaptons les gammes aux goûts des consommateurs étrangers.

2015 : Le bilan est très positif ! La Sablaise réalise 2.700 K€ et peut compter sur ses 20 salariés pour offrir au grand public plus d’une centaine de produits, rillettes, filets de poisson marinés, sauces. Plus que jamais nous revendiquons notre savoir-faire authentique et notre qualité “Made in France”.

2018 : La Sablaise consolide son ancrage territorial autour des produits de la mer en s’associant à la Conserverie Hennequin sur l’Ile d’Yeu. Spécialisé dans la fumaison des poissons sauvage cette conserverie artisanale et familiale existe depuis plus de 20 ans.

la Sablaise entame de grands travaux, la surface de production est doublée. Les locaux sociaux sont agrandis , un showroom voit le jour au printemps 2019 !

 

Notre histoire de goût grandit chaque jour et nous sommes fiers d’affirmer haut et fort notre promesse : LE BON A TOUJOURS RAISON !

 

C’est le combat que nous menons au quotidien pour des produits toujours plus savoureux, plus frais, plus naturels, plus sain. Un engagement sociétal que nous cultivons main dans la main avec nos producteurs locaux. Un amour de la mer que nous défendons en favorisant une pêche toujours plus durable et responsable.

Notre histoire | La Sablaise