Pêche durable

bateau de peche La SablaiseParce que les ressources en poisson ne sont pas infinies, la société La Sablaise a fait le choix de sélectionner les espèces qu’elle utilise pour ses préparations en tenant compte des critères de la pêche durable.

En effet, La Sablaise s’emploie à utiliser des espèces non menacées et issues de la pêche durable afin de contribuer au maintien des stocks de poisson et à la pérennité de son activité directement liée aux ressources marines.

La Sablaise réalise notamment ses recettes de sardines à partir de poisson issu de pêcheries durables et certifiées. Elle est elle même certifiée MSC.

 

Qu’est-ce que la pêche durable ?

On appelle pêche durable les pratiques de pêche visant à préserver la capacité de régénération naturelle des stocks de produits de la mer. Le poisson bien qu’étant une ressource renouvelable doit pouvoir continuer à se reproduire dans des conditions normales. La pêche durable doit permettre de garantir les besoins actuels en ressources tout en anticipant les besoins futurs. Elle prend en compte les facteurs suivants :

  • Eviter les zones de pêche les zones fragiles, celles où les ressources sont pauvres voire en voie d’extinction afin qu’elles puissent se regénérer.
  • Prendre en compte la globalité de l’écosystème : si un maillon de la chaine alimentaire est surexploité, on risque de briser toute la chaine
  • Eviter d’exploiter les espèces sensibles : certaines espèces, car trop pêchées, sont aujourd’hui épuisées (c’est le cas du thon rouge). Il est donc essentielle de surveiller les stocks de poisson.
  • Diminuer notre impact sur l’environnement : cela consiste à réduire notre pouvoir de pollution ou la destruction des écosystèmes avec les pratiques de pêche actuelles.
  • Respecter les quotas et périodes de pêche.
  • Utiliser des méthodes de pêche sélective pour cibler au mieux les espèces.
  • Garantir une traçabilité des produits : faire en sorte sur le consommateur puisse connaitre l’origine du produit notamment par un étiquetage détaillé en magasin.
 
Pour en savoir plus sur les espèces les moins menacées, vous pouvez lire l'article présenté sur le site consomag : Quelles espèces de poissons acheter ?

pêche durable MSC La Sablaise

Outre la préservation des conditions de développement des éco systèmes, la pratique de la pêche durable consiste à respecter deux principes fondamentaux :

* Un principe économique consistant à assurer la viabilité des entreprises en défendant un juste de prix des matières premières

* Un engagement social en préservant l’emploi des pêcheurs traditionnels et la qualité de vie à bord des bateaux de pêche.

 

Label MSC

Le terme MSC signifie Marine Stewardship Council. Il s’agit d’une organisation indépendante née à l’origine d’un partenariat entre WWF et Unilever.

pêche durable MSC

Son but est de :

  • Identifier et certifier les pêcheries durables et bien gérées
  • Collaborer avec les acteurs de la filière pêche pour faire évoluer le marché des produits de la mer vers la durabilité
  • Faciliter l’identification par les consommateurs des produits de la mer dits durables.


N° d’agrément MSC-C-51914

Toutes les informations sur la certification MSC, la liste des pêcheries certifiées et en cours de certification et une localisation des pêcheries dans le monde en allant sur le site du MSC.

La Sablaise : une démarche éco-responsable

La société La Sablaise a choisi de mettre en œuvre une démarche éco-responsable dans l’élaboration de ses produits et dans la gestion de son activité.

La première étape est l’approvisionnement en matières premières. La Sablaise s’approvisionne exclusivement dans les ports de la côté atlantique française, entre La Rochelle et Boulogne-sur-mer. Il s’agit de profiter de la richesse des produits de la pêche française et de limiter l’impact sur l’environnement en s’approvisionnant localement.

etal de poisson La Sablaise

La Sablaise emploie notamment de la sardine issue de pêcheries certifiées MSC et renforce ainsi son engagement pour la préservation des espèces.

Le deuxième point concerne l’utilisation de matières premières saines, sans additifs, pour en faire des produits riches en goût

Enfin le troisième aspect porte sur la gestion de son unité de fabrication pour laquelle La Sablaise a mis en place des mesures de valorisation des déchets et de recyclage des emballages.